Comité de labélisation

Le comité de labellisation chargé d’évaluer les dossiers de candidatures des collectivités est composé de membres de l’UNAF et d’un panel d’organisations partenaires.

L’UNAF, syndicat apicole fondateur d’APIcité, a souhaité s’entourer d’une équipe multidisciplinaire pour juger avec rigueur et justesse de l’engagement des collectivités.

Ainsi, au-delà du domaine apicole, l’expertise de nos partenaires apporte une complémentarité enrichissante dans des domaines essentiels pour APIcité, tels que la gestion des espaces verts, les politiques publiques, l’entomologie et l’agroforesterie.

  • L’AFAF travaille, depuis 2010, au développement de l’agroforesterie en France, aussi bien sur la scène agricole, politique qu’auprès du grand public.

    Hortis, les responsables d’espaces nature en ville regroupe en son sein les professionnels de la filière du paysage et des espaces verts du secteur public.

    L’Association Noé a pour mission de sauvegarder la biodiversité, par des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels, en encourageant les changements de comportements en faveur de l’environnement.

    La Société Nationale d’Horticulture de France rassemble différents acteurs du monde horticole : institutionnels, associatifs et jardiniers amateurs. Par son histoire, par sa place centrale au sein de l’écosystème associatif de l’horticulture et du paysage, mais également par la force de son tissu associatif régional, la SNHF est un lieu incontournable et fédérateur pour la promotion du végétal dans toutes ses fonctionnalités

    Depuis 10 ans, l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA) mène des actions en faveur des abeilles et de la préservation de la biodiversité. Que ce soit à travers la formation d’apicultrices en France et au Rwanda, des travaux de recherches appliquées sur les bienfaits de la propolis sur la santé humaine et sur les traitements antifongiques des végétaux ou la sensibilisation de millions de Français sur l’importance du rôle des abeilles, l’OFA porte ses missions d’intérêt général auprès du grand public, des entreprises, du monde de la recherche et des collectivités.